Sunday, April 26, 2009

À propos du mythe du "péril jaune"


En ce début de XXIe siècle, nos oreilles sont rebattues de mises en garde, de propos alarmistes relatifs au danger que l’Asie ferait courir à l’Occident dans les domaines économiques, sociaux voire culturels. Cela fait plus d’un siècle que le Péril jaune est brandi régulièrement. Quesaco?

Saturday, April 25, 2009

La montée de l'industrie automobile en Chine


Le marché automobile chinois: futur premier marché du monde!
La Chine, troisième économie mondiale, est devenue le deuxième marché automobile. « Quand la Chine s'éveillera ... le monde tremblera » : la vieille prophétie de Napoléon s'est aussi réalisée pour l'industrie automobile.
Ce que je retiens de cet article c'est ce qui est dit au début et à la fin:
1: pour produire en Chine les constructeurs doivent être en JV avec des constructeurs chinois à 50/50;
2: le transfert technologique que cela implique fait que la Chine inondera un jour le monde entier de ses voitures.

Saturday, April 11, 2009

Crise 2008-2009 et comparaison avec celle de 1929.

Cet article d'experts indique que la crise est encore plus grave que celle de 1929, mais que les réponses des gouvernements sont meilleures...; reste à savoir si elles vont marcher. C'est la crainte du protectionisme (voir ici) car les économies sont devenues très interdépendantes comme le montre la figure ci-dessous qui concerne la fabrication de disques durs d'ordinateurs.

Wednesday, April 08, 2009

Questions Réponses - Le Pacte automobile - Portail du Gouvernement - site du Premier ministre

L'émission d'Elise Lucet mercredi 8 avril 09 sur F3 peut être complétée utilement par ce document du Gouvernement "le Pacte automobile".

Voir aussi concernant le 2è sujet: Arcelor Mittal et la crise de la sidérurgie:
Conventions Arcelor-Etat et l'avis de E24.

Crise: le prix des services publics et les impôts locaux augmentent!

Les impôts locaux augmenent de 3.5% en moyenne en France, parts communales, intercommunalités, départements et régions... Mais il faut ajouter l'augmentation des bases d'imposition (sur les valeurs locatives) qui sera de 2.5% cette année contre 1-1.2% les années précédentes. La crise frappe les collectivités locales qui voient leurs recettes baisser alors que leurs dépenses sont les mêmes ou qu'elles augmentent, ne serait-ce que par la hausse des salaires des fonctionnaires. La hausse des impôts locaux sera donc en moyenne de 6.5% en moyenne et au minimum de 2.5%.