samedi, février 14, 2009

Al Gore Urgence planète terre: l'esprit humain face à la crise écologique (conclusion)

Voici la conclusion du livre d'Al Gore "Urgence planète terre; l'esprit humain face à la crise écologique". Je me sens tellement en phase avec ces propos que mon émotion est intense. Chacun y trouvera je crois les mêmes émotions.

vendredi, février 13, 2009

Modifier le système de production/consommation?

Consommateurs, nous le pouvons!
N'attendons pas que les politiques agissent. Le désastre climatique sera arrivé bien avant qu'ils aient pu mettre au point un programme d'action et quand même ils le feraient, les gens descendraient dans la rue pour dire NON NOUS NE VOULONS PAS. En revanche, comme consommateurs, nous les ménages pouvons agir tout de suite et peut-être réussir là où les politiques échoueraient. Car l'enjeu c'est le changement climatique que nous provoquons par notre utilisation frénétique d'énergie pour notre activité économique.

le pétrole est redescendu à moins de 40$/baril en février 2009

mercredi, février 11, 2009

Sondages CSA : Le baromètre de confiance de l'exécutif 4/02/2009

Des vérités sur les délocalisations... et les relocalisations; une tendance nouvelle; reflux?.

Monbiot.com » You Stand for Nothing But Election

Voici un merveilleux article de George Monbiot un journaliste anglais du Guardian. Il répond à un politique qui le taxe de "toujours critiquer"... au lieu d'aider ceux qui sont dans l'action. Je souscris 100% à la réponse de George Monbiot.
Le fait d'être "condamné" à l'action, comme le sont les politiques, n'est pas une garantie que ces actions ne soient pas parfois, voire plus souvent que souhaitable, des erreurs. Les milliers de lois et règlements votés mais non appliqués en France, comme les multiples niches fiscales m'en paraissent la preuve. C'est pourquoi la réflexion et la "critique" - qui peut aussi s'exprimer dans la rue avec des pancartes - est indispensable en démocratie. Démocratie, car sur tous les sujets qui touchent à l'homme et aux sciences sociales - qui ne sont pas des sciences physiques, gouvernées par des lois basées sur des expériences répétitives, chacun individuellement et au sein de groupes qui partagent les mêmes valeurs, peut avoir autant voire plus de pertinence dans l'action que d'autres, notamment les politiques. Et George Monbiot de montrer que son critique est en réalité un inconditionnel de la discipline de son parti qui requiert l'obéissance absolue. Voir ce site de surveillance des élus anglais
qui informe les citoyens britanniques des votes de chaque député dans des débats clés. Un site dont on ferait bien de s'inspirer en France.

lundi, février 09, 2009

+69% pour les hauts salaires : travailler autant… pour gagner bien plus

C'est bien le problème depuis toujours en France, les bas salaires... La France est parmi les 4 pays où les écarts entre bas salaires et hauts salaires sont les plus importants; Danemark, Allemagne, Finlande et Suède les 4 pays où il est le plus faible. Situation que j'ai constaté lors de tous mes voyages en Allemagne et collaboration avec des firmes allemandes.
et voir ici:
1. Xavier Bertrand sur les écarts de salaires entre patrons et salariés.
2. écarts de salaires en Europe en valeurs nominales et à parités de pouvoir d'achat.
3. écarts de salaires minimum en Europe
4. salaires en France; pas dans le peloton de tête pour la répartition.
5. les écarts entre les salaires les plus hauts et les plus bas en Europe; le grand écart.

dimanche, février 08, 2009

Al Gore: une histoire du climat

Les sceptiques du changement climatique trouveront dans l'histoire du climat d'Al Gore, un chapitre qui s'inspire en partie d'Emmanuel Ladurie, de quoi réfléchir.

Une centaine de morts en Australie dans les incendies de forêt qui ont atteint les habitations

Voir la vidéo.

Le communatarisme progresse dans notre république laïque

L'illusion économique...

Après l'intervention télévisée de Sarkozy, brillant pédagogue, notamment en matière économique, je m'interroge sur l'illusion économique, cad. la croyance que ce domaine de la connaissance serait l'apanage des seuls économistes et des politiques. En réalité, l'économie est vécue tous les jours par chacun de nous avec son bon sens car ce n'est pas une science exacte avec des "lois" mais une science sociale avec "des tendances". L'économie relève donc aussi du sens commun, comme l'ont montré les reportages au sein de la population lors de l'émission.

dimanche, février 01, 2009

à propos d'une intox... HoaxBuster - l'Islam au pouvoir

Lire en lien titre.
Mais voir aussi ceci qui émane de Reporters sans frontières. Qui peut confirmer?

L'avenir des civilisations nationales, régionales et planétaire est menacé par les effets pervers et négatifs du développement économique

L'avenir des civilisations, nationales, régionales et planétaire, est menacé par les effets pervers et négatifs du développement économique qui a tant amélioré la condition humaine au cours des 60 dernières décennies et permis le formidable accroissement de la population, de la richesse des ménages et de leurs patrimoines. Mais le temps de la non durabilité de cette évolution est-il arrivé?

BBC NEWS | Africa | Scores killed in Kenya oil fire

Ce que produit le sous développement....