dimanche, août 31, 2008

Les ressources naturelles s'épuiseront-elles?

Les ressources naturelles s'épuiseront-elles? Les réserves actuelles de toutes les ressources naturelles pétrole et métaux en particulier sont connues. Des ressources nouvelles peuvent encore être trouvées ou exploitées quand par suite de la raréfaction les prix augmenteront et que l'on pourra mettre en valeur des réserves plus difficiles à exploiter. Mais cela ne durera pas indéfiniment et pour des quantités sans limites. L'accroissement de la population et l'augmentation de la consommation par tête vont forcément affecter l'humanité entière. Mais l'humanité préfère qu'on lui donne de quoi rêver... les porteurs de mauvaises nouvelles sont des Cassandres que la société rejette. Voir Yves Paccalet.

Ouragan Gustav force 5 dans le golf du mexique.

Les habitants de la Nouvelle Orléans invités par leur maire à quitter la ville. Et si le changement climatique c'était la survenance d'évènements climatiques extrêmes de plus en plus forts et dévastateurs? Voir le site de suivi des tempêtes tropicales.

dimanche, août 24, 2008

mardi, août 19, 2008

La vie des idées: la fin du consensus monétaire

Preuve que l'économie n'est pas une science exacte et que les positions dogmatiques sont à bannir.
La fin du « nouveau consensus monétaire »: La crise financière et l’héritage de Milton Friedman par James K. GALBRAITH
Quelles sont les implications théoriques de la crise financière éclatée en 2007 ?
Sous son impact, l’héritage intellectuel de Milton Friedman tombe en ruines, et les
avatars du monétarisme tombent dans le ridicule. C’est le cas notamment du « nouveau
consensus monétaire », érigé jusqu’à récemment au rang de fondement intellectuel des
banques centrales modernes. Ce texte s’inspire d’une allocution prononcée le 24 juin 2008 au Parlement européen. Publié par la vie des idées.

Info: l'émission "C'est ma Terre" arrive sur TF1

Trans Europe Express, le blog des journalistes européens.

à propos du vote de l'Irlande contre le "traité de Lisbonne".

vendredi, août 08, 2008

Driving primates to the edge and extinction


Ce message (et les commentaires), sur l'extinction de nos cousins les primates, à cause de la destruction de leur habitat par une population humaine toujours croissante à la recherche de moyens de subsistance, mais aussi de croissance, est poignant. La perte de biodiversité est une certitude scientifique que tous les moyens d'observation nous donnent. Voir le site des Nations Unies "évaluation des écosystèmes pour le millénaire" Elle est liée à l'impact de notre espèce sur l'environnement. Le changement climatique en est une autre manifestation, même si les certitudes sont moindres à ce sujet... Tout cela présage notre propre extinction.
Articles sur le même sujet (français):
Hubert Reeves
Notre relation génétique avec les grands singes.

mercredi, août 06, 2008

Pétrole, le pire est à venir...

Une autre vidéo sur la fin du pétrole et les craintes de l'apocalyse dans les 20 ans qui viennent....

Plus intéressant encore, voir cette vidéo de Lindsey Williams, C'est un pasteur Baptiste qui a été aumonier des équipes travaillant sur le pipe traversant l'Alaska et qui connaît de haute source les données. Lui nous dit (rapportant les dires des pétroliers ARCO et BP) qu'il y a en Alaska de quoi satisfaire les besoins de EU en pétrole bon marché pour .... 200ans .... j'ai bien écrit 200ans. Incredible!!! Mais pourquoi?

Plus intéressant encore, pour ceux qui comprennent l'anglais, voir cette conférence de Lindsey Williams (en anglais parfait de la côte Est des USA). Elle est particulièrement décoiffante. Elle fait comprendre ce qui serait derrière la globalisation, le néo-libéralisme et la crise pétrolière!
Après avoir écouté le conférencier (j'ai écouté 71 minutes sans discontinuer), lire ici un article concernant la crédibilité du conférencier... et de ce qu'il avance.
Le texte écrit est ici.
Le site sur l'Alaska et le pétrole de Prudhoe Bay est ici.

dimanche, août 03, 2008

La fin du monde tel que nous le connaissons

après, lire cette étude sur la "géopolitique du pétrole".

Un conférence de Lindsey Williams...

à ceux qui comprennent l'anglais, cette conférence de Lindsey Williams est particulièrement décoiffante. Elle fait comprendre ce qui serait derrière la globalisation, le néo-libéralisme et la crise pétrolière!
Après avoir écouté le conférencier (j'ai écouté 71 minutes sans discontinuer), lire ici un article concernant la crédibilité du conférencier... et de ce qu'il avance.
Le texte écrit est ici.
Le site sur l'Alaska et le pétrole de Prudhoe Bay est ici.

vendredi, août 01, 2008

ATTAC mouvement pour une autre organisation du monde...

L'évolution de l'économie mondiale, mondialisation, crise sociale et crise financière, crise écologique et climatique, tout cela redonne de la pertinence au mouvements altermondialistes, dont ATTAC. Voir leur site en lien titre.