Friday, July 18, 2008

Polémia: Crise mondiale : Vive le modèle français !

Dans ces temps de changement durable, de crise énergétique, de hausse des prix des matières premières industrielles, agricoles et alimentaires... bref de mise en cause de tout notre système de production et de consommation, le modèle français tant décrié depuis 10 ans, redeviendrait-il pertinent?

Al Gore demande aux américains de cesser de produire leur électricité par les combustibles fossiles....

Al Gore est évidemment un des "militants" les plus engagés pour le changement climatique; il y a, aussi dans les liens de droite de cet article de la BBC, des informations scientifiques non militantes.

Thursday, July 17, 2008

Changement climatique: pour mieux comprendre ce qu'est l'ffet de serre.

Cet document est extrait du dossier complet: "changement climatique". Voici un dossier qui relève, je l'espère, de l'objectivité scientifique, sans "militantisme" ni dans un sens ni dans l'autre.

G 8, le double aveuglement des occidentaux

Cet article provient du site "Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde" CADTM.
Dans ces domaines, il faut bien distinguer entre l'objectivité scientifique et le militantisme qui l'accompagne dans un sens ou dans l'autre. Cet article est évidemment "militant" et j'en partage les convictions comme le montrent d'autres publications faites dans ce blog. Ces convictions naissent de ma compréhension des apports objectifs des scientifiques, notamment ceux qui contribuent aux travaux du GIEC/IPPC et le programme "objectifs du millénaire" des Nations Unies. Mais comme la certitude n'existe pas dans ces matières, seulement un faisceau concordant de présomptions, chacun doit se faire une opinion et agir en conséquence.

Gulfnews: Rotating tower to be solar-powered

la dernière folie de Dubaï....
Voir aussi.... Dubaï démesure extrême...
et ce dossier.

Saturday, July 12, 2008

BBC NEWS | Business | Key US mortgage lender goes bust

Deuxième faillite de grande banque américaine spécialisée dans les crédits immobiliers hypothécaires....