vendredi, mai 26, 2006

Sur le déficit et la dette publiques; une énième réflexion!

Mon propos n'est pas d'ajouter un énième et énième article sur le sujet du déficit et de la dette publiques, qui constituent deux des facteurs économiques fondamentaux de l'économie et qui par leur conjugaison avec les autres - PIB, épargne, investissement, productivité, taux de chômage, etc.-, ont pour résultat la situation du pays. Je veux seulement mettre l'accent sur la relation entre le déficit et la dette et les emplois - vertueux ou non - de ceux-ci, avec la croissance économique atone du pays et les conséquences sur l'emploi et la prospérité en général.

mercredi, mai 24, 2006

Remèdes à la pensée unique

Je suis confronté en ce moment, dans les engagements de ma vie locale, aux affres de la pensée unique. C'est pourquoi vous trouverez dans le lien titre, un article que je trouve très pertinent sur le sujet, par Roland Hureaux.

L’impérialisme de la pensée unique , qui non seulement mine la démocratie mais même , comme l’ont montré les événements récents dans les Balkans, menace la paix , a une clef , c’est l’idéologie. Des simplifications abusives , un sens de l’histoire , généralement fondé sur l’abolition des différences et le brouillage des repères, une modernité terroriste qui refuse le débat , l’idée qu’il y a ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, les seconds n’ayant pas droit à la parole et en conséquence le refus de la démocratie, une vision de la politique fondée sur les grandes idées, apparemment généreuses, et non sur les intérêts des peuples , et donc une logique que personne n’arrête , tout cela correspond à la description classique de l’idéologie....

jeudi, mai 18, 2006

Ségolène Royal deviendrait-elle le Tony Blair du parti socialiste français?

Il me plait de voir enfin une socialiste tenir un langage libéral; Ségolène sera-t-elle le Tony Blair du parti socialiste français?. Il est frappant de voir que presque tout le monde sait ce qu'il faut faire pour sortir le pays du marasme économique et social. Mais c'est la volonté, le dialogue, la pédagogie et le courage politique qui manquent à tous nos dirigeants actuels. Donc les paroles c'est bien, mais qu'en sera-t-il des actes une fois élue?... Le problème est: quelle assurance avons nous que les actes seront conformes aux paroles? et que nous n'aurons pas à nouveau la formidable déception de 11 ans de Chiraquie?

Voir enjeu politique 2007

Enjeu politique 2007...

Voir la mise à jour de ce dossier. Sachez que je n'exprime pas ma position.... Je vous donne seulement des informations. J'ai ajouté notamment, une lettre de Christian Blanc (energies 2007); même si l'on n'est pas d'accord pour l'accompagner politiquement, je trouve son analyse de la situation de la France très pertinente. J'ai aussi ajouté un lien vers le site: point sur l'élection présidentielle 2007; on y trouve des sondages et leurs analyses et même une possibilité de vote avec les résultats. L'internet est bien en train de révolutionner la manière de faire la politique.

Voir le résultat du vote présidentiel s'il s'était déroulé dans la semaine du 18 mai 2006

et l'historique des votes, de semaine en semaine, en rapport avec l'actualité et les déclarations des candidats. A cet égard, voir l'interview de Ségolène Royal dans l'Express le 18 mai.