Tuesday, April 25, 2006

Démographie: vieillissement et décroissance de la population

J'ai entendu une interview de Michel Serres dimanche 23 avril 2006 sur France Info. Elle était consacrée à la durée de vie de l'espèce humaine. Donc au vieillissement que nous connaissons aujourd'hui. Cet interview m'amène à constituer un dossier sur cette question, car comme on va le voir c'est peut-être un espoir que la population mondiale va cesser de croître, et même qu'elle va décroître.

Friday, April 21, 2006

Il commence à être temps de commencer à s'intéresser à l'échéance politique de 2007.

L'occasion se présente en 2007 de changer de président de la république. Il s'agit pour chacun de nous de choisir celui ou celle qui conduira la politique de la France pendant les 5 prochaines années. A chacun donc de se déterminer selon sa vision de ce qu'il convient de faire pour remettre le pays sur les rails de la prospérité pour tous.

J'ai délibéremment mis en cadre de gauche du document pointé par le lien titre, les forces politiques en présence, pour permettre à chacun de s'y retrouver rapidement, et sans que cela indique aucune préférence de ma part.

A mesure que la campagne se précisera chacun pourra s'y retrouver et apprécier les propositions faites. Les liens suivants sont le reflet de ma pensée sur cet enjeu.

Etat de la France en 2006

la guerre civile en cours de déroulement en France

Thursday, April 20, 2006

Sunday, April 09, 2006

France, le désarroi: la triste réalité en ce début 2006

Après la crise des banlieues en novembre 2005, la crise du CPE en mars 2006; la France en désarroi, et malade de ses dirigeants?

Voir article sur le CPE et le blog d'Antoine sur les saccages à Lyon.

et la presse étrangère désespère de la France. Des étudiants déguisés en terroristes, un Premier ministre et un président contestés dans la rue, un pays bloqué : vu de l'étranger, le conflit autour du CPE apparaît de plus en plus "surréaliste".

Tuesday, April 04, 2006

Jean Pierre Raffarin et la Vème république

Une Vème République modernisée:
La Vème République aura bientôt 50 ans, ce qui fait d’elle la dauphine de nos constitutions après celle de la IIIème République. Cette durabilité a été rendue possible par l’exceptionnelle adaptabilité du régime fondé par le Général de Gaulle. Dans ce document Jean Pierre Raffarin répond à ceux qui comme Arnaud de Montebourg pronent la VIème république. Et l'UDF aussi.

Et lire le discours de Nicolas Sarkozy sur la question. Il maintient la Vème république mais avec des changements qui sont en fait une sixième!

Et lire le blog de Christophe Barbier de l'Express.

Monday, April 03, 2006

la Chine et l'Inde bientôt premiers pollueurs de la planète??

Leur production d'énergie électrique croît exponentiellement comme nous pendant les 30 glorieuses.....

Mon Commentaire: On ne peut pas fustiger le fait que la Chine et l'Inde se développent pour le bien-être de leurs populations respectives. Pendant la période de croissance de l'électricité chez nous après la deuxième guerre mondiale, le Plan nous parlait d'un doublement tous les 10 ans, soit 7% par an, et c'est effectivement ce qui a été fait.

Saturday, April 01, 2006

Réchauffement climatique

Le risque d'une catastrophe environnementale globale laisse planer le spectre d'une Terre qui court irrémédiablement à sa perte. Le protocole de Kyoto témoigne d'un engagement de la communauté internationale sur la voie de la raison écologique, mais le combat est loin d'être gagné. Et la rapidité du changement climatique est telle que les espèces du monde animal et végétal n'ont pas le temps évolutionnaire pour s'adapter et sont donc en train de disparaître rapidement. Les scientifiques qui observent le phénomène, craignent que plus d'un million d'espèces seraient conduites à l'extinction d'ici l'année 2050.

France nation la plus brillante mais la plus dangereuse de l'Europe?

La France est la nation la plus brillante et la plus dangereuse d'Europe, et la plus sujette à être un objet d'admiration, de haine, de pitié ou de terreur, mais jamais d'indifférence." C'est ainsi qu'un jeune homme du nom d'Alexis de Tocqueville définissait sa patrie au début du XIXe siècle. Ses mots, encore aujourd'hui, sonnent étrangement juste.

Ras le bol....

Je reçois ce matin dans ma boîte Email, ce courrier qui exprime le ras le bol de citoyens ordinaires. Il est curieux de constater, en bavardant avec Pierre Paul et Jacques de manière privée, combien nous sommes presque tous d'accord avec quelque chose qui ressemble à un ras le bol généralisé. Et pourtant rien ne change et ça continue.....