Thursday, February 23, 2006

Voir la mise à jour de mon dossier sur l'islamisme


La confrontation de l'Islam avec le monde développé est la forme moderne d'affrontement des hommes telle qu'elle se déroule depuis qu'homo sapiens existe. Les hommes ont cette caractéristique grégaire de s'assembler en groupes qui se ressemblent génétiquement et culturellement, puis de s'affronter violemment jusqu'à l'extermination. Il en fut ainsi de toutes les guerres intra-européennes et mondiales dont les deux plus sanglantes de 1914 à 1945, de toutes les guerres coloniales, et de tous les conflits qui ont égréné la fin du XXè siècle, Indochine, Cambodge, Somalie, Ethiopie, Rwanda, Serbie, Bosnie, etc. etc. L'islamisme n'est donc que la continuation de cette kyrielle d'affrontements entre les hommes et les horreurs qui se déroulent tous les jours en Irak nous rappellent cette dure réalité. La conjugaison de la croissance économique, de la population, de la dégradation de l'environnement qui en résulte, par lesquels l'humanité atteint désormais les limites de la planète, phénomène entièrement nouveau, nous fait découvrir que l'apocalypse de la bible n'est peut-être pas un mythe.

Wednesday, February 22, 2006

l'engrenage de la technique; croissance économique; développement durable; une menace planétaire

Grâce à France Culture, je découvre André Lebeau scientifique français, normale sup 1952. Tout ce qui me préoccupe depuis des mois en ce qui concerne la croissance économique, les limites de la planète que nous atteignons, les conséquences sur l'environnement, le réchauffement climatique, la disparition d'espèces, etc. etc.
sont traités dans le livre qu'il vient de publier chez Gallimard.



Tuesday, February 21, 2006

Apprendre à lire avant 6 ans?

Dès 2-3 ans, le très jeune éprouve le désir de déchiffrer. Pourquoi ne pas profiter alors de ses immenses potentialités intellectuelles?

L'observation de mes petits enfants 6ans et 3.5 ans en ce début 2006, m'amène à penser qu'homo sapiens a, dès le début, tous les attributs de l'intelligence que lui confère son cerveau, après les millions d'années, ou plutôt les milliers de générations, d'évolution qui nous amenés à ce stade.

Économie et développement durable, dilemme

Entreprendre pour changer le monde? C'est le pari de ces patrons atypiques qui ont fait de la lutte contre l'exclusion ou du respect de l'environnement des objectifs aussi prioritaires que la rentabilité. Voyage au cœur d'une économie sociale convertie à l'efficacité.

Empreinte environnementale

L'environnement est l'un des enjeux majeurs du développement durable sur lequel citoyens et consommateurs peuvent peser. Au quotidien comme en vacances, quelques gestes simples permettent de mieux préserver une planète de plus en plus menacée.

Denis Castel: son roman "Ras le Bol"

En rapport avec la situation de la France, Denis Castel vient de le traiter sous la forme d'un roman; j'ai l'impression d'avoir écrit mes mémoires de fin de carrière, tellement il s'applique à chacun de nous.

L'état de la France en ce début 2006

La situation économique de la France continue d'être préoccupante; déficit public, dette, chômage, accroissement de la pauvreté, dépenses publiques.

Le gouvernement Villepin tente comme celui de Raffarin par le passé d'ouvrir des brêches dans le système...

Mais les vrais remèdes pour une politique de croissance au bénéfice de tous manquent encore au rendez-vous.