22/03/2006

la situation en France vue par la presse américaine

La presse américaine regarde d'un œil moqueur la révolte des "jeunes bourgeois" contre le CPE qu'elle compare aux émeutes des "jeunes de banlieue" de novembre dernier. Pour les Américains, ces manifestations ne sont qu'une preuve de plus de l'immobilisme français.

A lire car on y trouve tout le dilemme et le désarroi des français........

4 commentaires:

  1. Merci Pierre,

    je n'avais pas vu ces commentaires ext..

    Cela met le problème dans une perspective que nous devrions considérer plus souvent.

    Merci encore

    RépondreSupprimer
  2. Aujourd'hui les premiers contrats d'embauche c'est:

    20% CDI, 30% CDD, 30% Stages, et 20% Vacataires, Interim ou Saisonniers.

    Avec le CPE:

    Les Jeunes font un procès d'intention aux patrons et disent:

    0% CDI, 20% CPE, 30% CDD, 30% Stages, et 20% Vacataires, Interim ou Saisonniers.

    De Villepin et les Patrons font dans « l’histoire merveilleuse » et disent:

    20% CDI, 30% CPE, 20% CDD, 10% Stages, et 20% Vacataires, Interim ou Saisonniers.

    Il y a de fortes chances pour que cela ne change pas grand chose… les jeunes avec les diplômes les mieux adaptés et les plus demandés seront toujours embauchés en CDI et les autres feront toujours face à des emplois plus précaires.

    Cela ne résoudra pas le problème du chômage des jeunes comme le prétend Mr De Villepin… et cela ne sera pas le monstre à trois tête dont parle les syndicats étudiants..

    Les uns ne répondent pas aux peurs des autres et refusent de voir une quelconque légitimité dans cette peur pourtant bien réelle. Les autres utilisent et exagèrent cette peur pour faire de la politique à grand spectacle.. pour rêver du grand soir et manipuler le bon peuple.

    Bref pas de quoi être fier ni d'un coté ni de l'autre..

    RépondreSupprimer
  3. je ne sais si vous avez vu dernièrement l'émssion TV sur le Canada ?
    C'est assez révélateur, : il y a dix ans c'était pratiquement la faillite, aujourd'hui c'est l'euphorie .. après un régime sec .. coupes sombres dans les rangs pléthoriques des fonctionnaires, libéralisation des contraintes d'embauches, choix des immigrants, etc ..
    On a raté les réformes Juppé de 95, en retardant l'échéance, la France risque fort de se casser la gueule !

    RépondreSupprimer
  4. oui le Canada a su réformer le pays, dans le consensus .... comme le Danemark, la Suède, la Nlle Zélande et le Roy Uni, qui étaient aussi dans une spirale de déclin.

    La seule voie pour la France, pour redonner du pouvoir d'achat à tous les exclus du système et remettre l'économie au service de tous, c'est de réduire le train de vie de l'état. Tout le monde le sait; car où que je le dise je ne suis jamais contredit....

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.